Tour de France: andarine, Aicar, les nouveaux dopants

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale. En cas de maladie, blessures, symptômes divers ou malaises, vous devez consulter impérativement un médecin ou un professionnel de santé habilité par la législation en cours dans votre pays. Pour utiliser de ce site vous devez impérativement prendre connaissance de la rubrique Dégagement de responsabilité. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

  • ««C’est un peu comme si on se lâchait sur la nourriture sans prendre de calories»,notait Ronald Evans, professeur de génétique qui a supervisé cette étude, à nos confères de Libérationen 2010.
  • Surtout, cette pilute est actuellement indétectable car endogène.
  • Pour le coureur de fond, le cycliste, mais aussi le tennisman, ou le footballeur, cette molécule possède tous les attributs d’un produit miracle.
  • En raison de ces propriétés, l’Aicar a été rajoutée sur la liste des produits interdits de l’AMA et de l’AFLD.
  • Alors que l’espoir d’un test de dépistage probant reste d’actualité, les amoureux du sport rêvent encore d’un monde sans dopage.

Avec des molécules artificielles, les systèmes d’adaptation de l’organisme ne sont pas sollicités, le système hormonal peut être perturbé. Il n’y a donc pas d’alerte physiologique et les conséquences peuvent être dramatiques, comme la mort par épuisement musculaire». De son côté, l’Agence française de lutte anti dopage (AFLD) avait tiré la sonnette d’alarme dès le Tour de France 2009, pointant du doigt l’anormal maigreur de quelques coureurs. Depuis, des représentants de l’AFLD ont affirmé que cette substance est d’ores et déjà largement utilisée dans le milieu sportif. Alors que l’espoir d’un test de dépistage probant reste d’actualité, les amoureux du sport rêvent encore d’un monde sans dopage.

Aicar, la pilule de l’exercice physique

Le retard de croissance n’est habituellement pas sujet à des mesures spécifiques. L’AICAR a été rajouté sur la liste des produits interdits par l’agence mondiale anti-dopage (AMA) en 2009, en (et hors) compétition. « De toute façon, aucun test de détection n’est fiable à 100 % », précise Patrick Bacquaert.

Le portail des maladies rares et des médicaments orphelins

Parallèlement diverses informations circulaient déjà depuis un certains temps sur l’utilisation de ces deux composés à titre de dopage dans différents milieux sportifs. Ni les chercheurs musculation testosterone directement impliqués ni GSK ne cherchèrent à faire taire les rumeurs quant à leur efficacité. Les sous-entendus circulèrent de plus belle au moment des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Il vous suffit d’absorber cette potion magique et vos capacités physiques sont décuplées. Mais comme tout produit dopant, les effets secondaires ont plutôt de quoi faire réfléchir, avec notamment des perturbations d’ordre hépatique et cérébral. Mais il reste encore de nombreuses études à réaliser pour donner une liste exhaustive des effets secondaires.